Et l'aventure continue !

Le point sur Mycéliandre, Alusage, et un focus moi

Le premier janvier 2023, une choutte date pour vous présenter Alusage SAS et cette nouvelle aventure avec ma compagne Christine DornierJe vous souhaite une bonne nouvelle année, pour moi, cela implique:

  • que mes rencontres soient à la hauteur de mes ambitions,
  • que mes projets poussent au rythme des saisons,
  • et que je continue de me sentir chez moi dans tous les lieux que je traverserai ou que j’occuperai.

Cette année, pour moi, je garde une ligne de conduite: Une Action, Une Trace ! Je n’ai jamais resentis autant le besoin de partager mes pratiques, mes actions, et l’ensemble de ce qui me construit, cette année 2023 risque d’être encore Rock’n’Roll et ce n’est pas pour me déplaire !

Une nouvelle aventure ? Pas tout à fait !

Ce n’est pas vraiment une nouvelle aventure, mais la continuation de toute une vie qui évolue au fil des saisons. Souvenez-vous, il y a quelques temps, Mycéliandre passait en Société coopérative d’interet Collectif (SCIC) sur un constat que nous faisions:

L’entreprise a évolué à travers les âges

Plus efficace lors de l’industrialisation, plus performante pendant l’ère néolibérale, puis toute puissante à l’heure de la mondialisation. Le prochain défi repose sur le constat de plus en plus net qu’il n’y a pas de croissance infinie dans un monde fini. Le modèle productiviste « producteurs / consommateurs » alimenté par le « plus » (plus efficace, plus performant, plus innovant » devient obsolète, tout comme sa structure pyramidale impliquant la centralisation du pouvoir et de la valeur. Désormais, savoir innover et s’adapter sont les mots d’ordre.
Les entreprises sont appelées à évoluer plus rapidement qu’avant, ce qui implique de discerner et de comprendre la complexité du monde dans lequel elles évoluent. Grâce aux nouveaux outils numériques et à la (re)découverte des pratiques collaboratives, elles peuvent façonner leurs écosystèmes et en développer les interactions. L’enjeu n’est plus seulement de s’adapter au gré des évolutions numériques et sociétales, mais bien d’inventer des modèles radicalement différents. En devenant résilientes et humaines, les entreprises peuvent devenir pérennes.

Cette transformation profonde ne peut se faire qu’en repensant profondément nos organisations:

  • Non pas pour se libérer du management, mais en faire l’affaire de tous,
  • Pour susciter de la coopération en interne et ainsi développer la capacité des organisations à coopérer avec son écosystème.
  • Pour partager la valeur et le pouvoir.

Ce changement passe par des prises de conscience individuelles, et par des réponses collectives.

Notre raison d’être d’intérêt collectif chez Mycéliandre

Fruit de trajectoires professionnelles et personnelles qui se croisent et se fertilisent mutuellement dans un cadre collectif, Mycéliandre est une entreprise, mais aussi une communauté et un réseau. Elle explore ces nouveaux modèles organisationnels en les expérimentant et en les incarnant au quotidien, et choisit de contribuer à leur émergence et à leur diffusion, pour faire advenir un monde plus juste, équitable, résilient et simplement humain.

Mycéliandre se veut accélérateur de transition. Le projet est d’accompagner les associations, les entreprises et les collectivités dans leur transformation vers des modèles autonomes, responsabilisants et coopératifs, et notamment de les aider à partager le savoir, le pouvoir et la valeur créée, au sein de l’organisation mais aussi avec son écosystème.

Il s’agit donc d’inspirer ou d’accompagner le processus de transformation d’organisations classiques vers des modèles émergents. Cette contribution à la transition vers un futur souhaitable s’articule autour de trois axes :

  • Vivre la gouvernance partagée au sein de la SCIC par et dans la pratique de l’auto-organisation, et transmettre les enseignements de cette expérience au quotidien ;
  • Transmettre et partager des innovations mises à l’épreuve de notre pratique en permaculture, en numérique, en accompagnement individuel et collectif (systémique, psychanalyse, coaching, facilitation) et en illustration ou toutes autres activités futures portées par les coopérateurs;
  • Accompagner et soutenir la création de projets, d’organisations et de tiers lieux proposant une approche similaire.

Nos valeurs chez Mycéliandre

Nous croyons que le monde ne peut plus s’appréhender avec les clés en vigueur jusqu’à aujourd’hui. Nous pensons qu’il n’y a pas de pérennité sans coopération, c’est à dire sans associer, dans la durée, toutes les parties prenantes des organisations à la co-construction d’un avenir commun durable dans lequel chacun prend sa part de responsabilité. Nous avons à cœur de rendre actives dans les organisations les trois dimensions du travail : celle des faits, celle des personnes et celle de l’intérêt collectif.

Nos valeurs

  • Autonomie
  • Coopération et collaboration
  • Équité
  • Partage de la valeur et du pouvoir
  • Fraternité
  • Équilibre individuel / collectif
  • Pragmatisme
  • Prendre soin du vivant
  • Responsabilité
  • Confiance
  • Résilience

Et bien je suis toujours en phase avec ceci, et ce sont encore les prémières lignes des status de Mycéliandre, et j’en suis fier !

Alors me direz-vous, pouquoi avoir créer Alusage SAS et sortir du salariat de Mycéliandre en ce premier janvier 2023 ?

Une histoire d’équilibre individuel / collectif

Après quelques années à être salarié de Mycéliandre, j’ai ressentis le besoin de me repositionner dans le collectif. Mon salaire actuel n’est pas lié à une mission que me donne Mycéliandre, ou à une fiche de poste que j’ai signée, mais à la création de valeur que je fais via mes activités de Facilitation numérique, de programmeur, de formateur et de maraicher ! **

Je produis et vends des services dont la valeur me permet de me rémunérer** et le restant j’ai décidé de le mettre dans un communs comme Mycéliandre, et en particulier “le tierslieu le 97” 97 rue battant à Besançon.

Le nombre de coopérateur augmentent, des nouveaux arrivent, de nouvelles envies, de nouveaux projets, de nouvelles pratiquent naissent, la vie d’un collectif en vrai ! Il y avait confusions dans la réprésentation des coopérateurs et des gens sur le rôle des “salarié de Mycéliandre”. En tous cas, mon rôle imaginé et exprimé par les coopérateurs n’était pas celui que je voulais réprésenter. D’autre part, j’étais frustré de ne pas voir le tierlieu “le 97”, se developper et se financer en conscience, en autonomie, un peu comme si il était la, qu’il se payait tout seul. Nous avons souhaitez garantir la “propriété d’usage” de ce lieu à l’ensemble des coopérateurs, ce qui implique que chaque coopérateur en ayant l’usage doit le garantir au coopérateur suivant …

Dans ma répresentation cela implique:

  • Payer le loyer et les charges pour pouvoir garder ce lieu
  • L’ouvrir, accueillir les gens, échanger, le faire vivre, le représenter …
  • L’entretenir, l’améliorer, le gérer, l’encrer dans le territoire
  • Mettre en place une activité perènne, répondant aux besoins et aux manques qu’on observe et qu’on sait traiter

Alors comment laisser pousser les envies, les pratiques, laisser de la place aux autres plantes ?

  • Administrativement avec Christine nous avons décidé de créer notre Structure “Alusage SAS”. Ce nom reflete tellement notre pratique au quotidien, que nous ne pouvions pas ne pas l’utiliser: “A l’usage” ! Cette structure nous permet de créer de la valeur de la capturer et de la redistribuer: sur nos rémunérations, et en contribuant à des communs dont Mycéliandre et en particulier “le 97”, ancré dans notre quartier, dans notre territoire, dans notre quotidien, dans notre pratique du collectif, dans l’idée que je me fais de la coopération ! Alusage comprend aussi nos deux autoentreprises Christine DORNIER et Nicolas JEUDY (Freelance), qui sont la pour proposer nos services aux associations et particuliers hors taxes.
  • Collectivement, “Alusage SAS” est coopérateur de Mycéliandre (nous avons transféré nos parts) et continue à contribuer au communs financièrement via des dons, et des retributions sur les projets du collectif, du temps et de l’animation du tierslieu le 97, ou vous pouvez retrouver nos bureaux, et notre bonne humeur.
  • Individuellement, je continue à participer aux projets qui me font vibrer, je continue à transmettre au maximum aux personnes qui le souhaitent, je continue à faire vivre le tierslieu le 97. Bénévolement, je continue à oeuvrer pour Mycéliandre, en tant que président actuellement (la place est disponible :) ), en tant que comptable, standardiste, hotesse d’accueil, cuisinier, être humain quoi !

Et alors ça change quoi pour moi, client, usager des services numériques ?

Malheureusement vous m’aurez toujours de l’autre bout d’internet, ou au 97 ! Je serai toujours présent pour répondre à vos besoins, trouver des solutions, vous proposer le meilleurs des outils que j’utilise et que je vous propose d’utiliser (ce ne sont pas forcément les meilleurs, mais c’est ceux qui me conviennent).
Je vous demanderai encore et encore votre besoin fonctionnel et pas la solutions que vous avez imaginée, je continuerai les échanges et mon franc parlé (on an le droit de ne pas être d’accord, et pour autant continuer à échanger), bref, seule la facturation sera au nom de “Alusage”, mais les gens resterons les mêmes (Christine continuera à vous répondre dans les moments ou je suis concentré!).
Vous recevrez un mail avec le transfert des services, vous aurez le choix, vous pourrez vous exprimer si vous le souhaitez, vous pourrez aller voir ailleurs, vous pourrez faire les choix qui vous semble les mieux pour vous :)

Et Mycéliandre ?

Pour moi rien ne change, Mycéliandre est toujours une société coopérative d’interet collectif, j’y ai toujours des interêts, et des envies.

  • Niveau numérique, vous pouvez pousser la porte de Mycéliandre, nous vous accueillerons et plusieurs coopérateurs pourront vous répondre et vous accompagner: Armand - “Arpol.fr”HonoréLucie, Jean-baptiste, Damien, Moi, et tout autre coopérateur avenir.
  • A Besançon, vous pouvez pousser la porte du 97, 97 rue battant, et venir parler de vos projets, partager un repas le midi, devenir “propriétaire d’usage” du lieu, y développer vos activités, ou juste trouver du monde … J’y serai la plupart du temps, car j’aime ce lieu, et ce quartier.
  • Vous pouvez pousser toutes les portes de toutes les activités représentées, dont celle de “Alusage SAS”

Pour conclure …

Voila, une belle nouvelle année qui se présente ! N’oubliez pas que vous trouverez les informations:

Si j’avais une résolution pour cette nouvelle année, ça serait prendre le temps de publier et de laisser plus de trace de ma pratique … rendez-vous fin d’année pour le bilan ?

Organisation Alusage
Le commencement