Organisation Alusage

Le commencement

Ou comment faire ses réunions d'organisation tout en jardinant, et préparant les sols pour l'année prochaine !


  • Valider le compte impots.gouv.fr
  • Valider le choix de la gestion des paies
  • Échange sur l’organisation et les actions à mener
  • Préparer le jardins pour l’hiver
  • Prendre le temps et respirer

Un des premiers échange administratif avec Christine s’est déroulé cet après midi dans les jardins du ravelins. En effet nous avons décidé de passer ces temps d’échange et de décisions dans les jardins, tout en nourrissant le sol, en préparant les culture, en fauchant, en s’aérant … Nous avons reçu notre Kbis, la société Alusage est officiellement existante, et maintenant nous devons préparer nos outils, et notre sortie du salariat de Mycéliandre.

Pourquoi sortons-nous Christine et moi du salariat de Mycéliandre ?

[Nicolas JEUDY]
La sortie de christine lui est propre et elle pourra surement exprimer son point de vue, de mon coté j’ai décidé de sortir du salariat de Mycéliandre pour plusieurs raisons:
- Éclaircir le fait que nous ne somme pas salarié de Mycéliandre au service des coopérateurs, mais salarié parce qu’historiquement Mycéliandre est né d’un besoin de “commun de facturation”, il nous fallait un SIRET, on voulais faire des choses ensemble, il nous semblait donc évident de se salarier “Mycéliandre”. Depuis, de mon coté, je souhaite que ce soit clair que mon salaire est uniquement lié à ma production de valeur (le numérique en particulier) et que ce n’est pas Mycéliandre qui me rémunère pour l’animation du lieu, ou la comptabilité, tous cela je le fais bénévolement.
- Éclaircir les contributions et redonner de l’espace aux autres sur les différents projets (si il le souhaitent.). En effet, actuellement je ne trouve pas clair ce qui est de l’ordre des contributions, de ce qui est de la productions personnelle, de ce qui est remis dans le communs etc … et j’ai besoin que ca le sois.

[Christine DORNIER]
A l’usage je me suis rendue compte que l’écriture à quatre mains est possible pour moi, quand bien même l’article est publié sur le blog d’un autre, me voici à jardiner cette histoire que Nicolas vous conte.
J’ai pris la décision de sortir du salariat de Mycéliandre:
- parce que ces trois dernières années m’ont permis de constater que travailler avec l’homme qui partage ma vie produit chez moi bien être au quotidien. J’ai eu le désir de continuer à explorer ce cheminement dans une intimité plus grande que celle de la coopérative d’intérêt collectif. La strucutre de fonctionnement et le tempo de Nicolas sont proche de ma propre temporalité.
- parce que je n’ai plus besoin d’être salariée de la SCIC Mycéliandre pour contribuer à ce collectif que je nourris et qui me nourris. Aujourd’hui je fais partie d’un système mychorizien régénératif: je n’ai plus besoin de l’intrant contrat de travail.

Pour conclure, Alusage sera coopérateur de Mycéliandre, contribuera financièrement à la Coopérative Mycéliandre (au tiers lieux le 97, car c’est mon choix de me concentrer sur la vie du quartier Battant, et c’est notre lieu de travail). Nicolas JEUDY continuera en tant que bénévole à faire de la comptabilité, de la conciergerie au 97, et pleins d’autres projets qui seront portés (ou pas) par la SCIC Mycéliandre. Pour Christine DORNIER il sera de même.

Les activité numérique et de facilitation seront sur Alusage et nous aurons surement un autre article pour préciser notre mode de contribution aux communs. (et bien sur tout cela pour évoluer et changer dans le temps, on reste vivant !)

Donc première réunion / maraichage dans les jardins.

  • Nous avons fait le choix de partir avec Payfit sur la gestion des paies, car ils sont intégrés avec Qonto (notre banque pour le moment), et les imports des écritures comptables sont par salarié, donc dans Odoo ça sera directe.

Nous pourrons vous dire à l’usage comment cela ce passe, les couts, et le service rendu.

  • Le capital de la société à bien été transféré sur le compte Qonto, donc la on est prêt

  • Autre nouveauté pour Alusage, nous allons nous même déposer nos comptes en fin d’année et faire la liasse Fiscale. Steve notre comptable de Mycéliandre aura peut être quelques heures d’intervention sur du conseil, mais l’objectif est de le faire nous même. Enfin, on verra en clôture :)

  • Nous avons créé notre espace sur impots.gouv.fr, et nous sommes en attente du code d’activation qui doit arriver par courrier papier sous 2 semaines. Et oui on ne créer pas un compte sans une validation “réelle”

Tout en discutant nous avons aussi répartis l’ensemble de la fauche que les équipes de la ville de Besançon nous avaient donnée. Ce qui prépare le sol pour la suite des cultures et pour l’année prochaine. Nous en avons profité aussi pour faire quelques photos.
Pour garder la forme, nous avons repris la faux et avancé sur les bandes d’herbe qui longent les remparts … Tout cela sous un soleil revigorant … vous devriez essayer !

Actions pour la suite

  • Préparer la sortie du salariat
  • Préparer l’entrée et les contrats pour Alusage
  • Planifier les transferts de trésorerie
  • Passer à Odoo entreprise, afin de se faire une pratique et une représentation des contraintes et des apports, et pour le partager avec vous.
  • Configurer la comptabilité dans Odoo
  • Configurer la connexion Odoo Banque et les procédure d’import Odoo Payfit
  • Commencer à transférer la gestion des serveurs / outils numériques

Une révolution dans les outils de gestion “petite structure”
Vers de nouvelles règles du jeux pour les TPE/PME/Artisans