Cela fait quelques temps que j’avais envie d’écrite cet article, je n’ai pas pris le temps de le faire … et donc j’ai décidé de le terminer !
Je suis facilitateur numérique, maraicher, concierge d’un tiers-lieu à Besançon, en centre ville. A chaque fois que je parcours mes comptes sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et les forums en général), je suis étonné des réactions des gens dans les commentaires, qui sont:
- Soit positifs (bravo, continue comme ça, et autre images animées “cute”)
- Soit négatifs (t’es un con, tu peux pas dire ça, n’importe quoi !, conspiration)
- Et tous le temps inutiles, ou non constructifs (ou peu pour mitiger un peu mon ressentis)
Ce que j’ai remarqué aussi c’est l’énergie dépensée par les gens pour essayer de convaincre l’autre qu’il a raison, ou pas, de casser les commentaires négatifs. On arrive à des fils de commentaires illisibles, immenses … (on en parle de l’empreinte carbone associée ?), et surtout à des scènes de combat dignes des plus grands films de guerre.
Je ne vous parle pas du coup de mon journal qui est devenu un champs de bataille juste en postant quelques mots :)
J’ai donc décider d’utiliser les réseaux sociaux différemment !
Je n’ai pas besoin des commentaires des gens, je postes mes pratiques, mon avis, mes émotions du moments, mes messages ou passions en cours … et je n’ai pas besoin de savoir si c’est bien ou pas bien , je ne poste pas en fonction de vos réactions, mais en fonction de ce que j’ai envie de dire.
Alors pourquoi je poste ? je poste pour partager ce que je fais, ce que je pense (avec les connaissances et pratiques que j'ai), comment je le fais et peut être donner envie à d’autres de faire pareil, ou de s’en inspirer ? je poste pour laisser une trace, montrer que c’est possible, transmettre aux autres … partager …
Si l’article que je poste vous intéresse, (ou vous agace) ? si vous voulez réagir, ne polluez plus mon journal avec vos guerres d’opinions stériles, repartager le poste sur votre journal et partager votre ressentis et vos pratiques / remarques … (et même votre haine, au moins c’est sur votre journal, et vous avez le droit d'être en colère !!) .
Sinon, vous pouvez aussi venir me rencontrer, on échange, on construit, on agit …
Comment on fait concrètement ?
Sur Facebook
- Cliquez sur les options de l’article et “qui peut commenter votre publication ?”
- Puis uniquement sur les personnes et pages citées
Sur LinkedIn
- C’est à peu près pareil, ‘qui peut commenter ce post’, puis la vous pouvez mettre “personne!”
Sur twitter
- On peut cliquer sur les options du message, et “modifier qui peut répondre”
- Puis “uniquement vous”
Et si un jour j’ai besoin de vos commentaires, je ferai un petit sondage dédié, ou un formulaire / questionnaire à remplir sur mon site web, que je puisse l’analyser, et me construire une représentation qui m’est propre !
Pour moi utiliser les réseaux sociaux de cette manière apporte du respect, de la mesure, assumer ce que l’on dit, de la construction, de la création de sujet !!
Notez que j’ai laissé la possibilité de liker, d’aimer ou pas … ce qui me donne la “température” général du sujet que j’ai abordé. Et ce n’est pas parce vous n’aimez ou vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’écris que ça m’empêche de continuer d’échanger, ou de vous parler … on est juste pas d’accord sur un sujet parmi tant d’autres … et un sujet ne fais pas “l’individu”, je sépare toujours la personne de ses comportements …