Petites actions, grands résultats !

Le bon sens en action !

Alors que dans les rues de Besançon on affiche fièrement le moyen de faire des économies d’energie (plan de sobriété Besançon), il existe des scènes du quotidien qui se répètent et continuent à dépenser de l'énergie et de l’argent publique. Cette fois, j’ai décidé de le publier.

Depuis quelques années que j’habite rue battant, et que je bosse dans le numérique, je sais que la rue est fibrée de haut en bas. Ma copropriété a fais la demande depuis plusieurs années, j’ai mis de l’énergie à réunir eiffage, les batiments de france, le cabinet benoit et d’autres acteurs pour faire le tour des immeubles qui ne sont pas encore fibrés (pour ce ne sais quelle raison), et à ma connaissance normalement l’ensemble des dossiers avaient été validés. Alors je pose la question:

“Pourquoi le 104/106 rue battant n’est toujours pas fibré ?”

Vous pourriez me dire, “mais pourquoi il est faché ce monsieur ? y a pleins d’autres rues dans ce cas …

Je suis faché parce que, depuis cette visite des immeubles à fibrer dans la rue (Presque 1 an maintenant !), certains immeubles ont été fibrés (le 97 rue battant par exemple, enfin après quelques ratés…).
Des travaux devant le 104/106 ont été réalisés à deux reprises, en ouvrant la rue et le trottoir, laissant l’accès à la mise en place de la fibre très simple (tout était prêt), et la devant chez moi il y a encore un trou ce matin (21/02/2023) qui permettrait de mettre enfin cette fibre dans les deux copropriétés. (3 fois en un an sans en profiter pour passer la fibre ! )


@La ville de Besançon ? il vous manque quoi comme outils en 2023 pour faire intervenir deux entreprises en même temps pour éviter de consommer de l’essence, du bitume, des gens, de l’argent, des dossiers de demandes de travaux chronophages pour tous? C'est quoi le process de fonctionnement des travaux de la voirie ?.

Ca coûte combien d’ouvrir le trottoir et de le reboucher ? j’aimerais le savoir car apparemment ce n’est pas un problème de le faire à répétition sans en profiter pour tirer ces 10 m de fibre qui manque pour équiper l’ensemble des logements sans saccager la façade classée (bâtiment de France), et en restant simple à entretenir !!

Est ce qu’il est possible dans les plans de sobriété, plans climat et autres plans pour limiter les dépenses publiques de prendre en compte des actions simple comme celle-ci: "Si on ouvre le trottoir ou la rue à un endroit on vérifie qu’il n’y a pas de demande ou autres travaux à faire en mm temps ! "

J’aimerais connaitre la demarche à suivre pour pouvoir consulter les budgets accordés aux raccordements fibre, à l’ouverture de la voierie ? Comment est-ce possible en 2023 de ne pas regarder ces dépenses ? Qui paye dans ce cas ? J’imagine que c’est partagé entre la ville, la région, le département ou je ne sais quel budget publique ? On peut quand même économiser les déplacements d’un camion, d’une mini-pelle, de l’essence, du gens et salaires associés … (sans parler de l’empreinte carbone qui vous est chère…)

Du coup, je suis démunis, je ne sais pas comment contribuer à apprendre à faire ensemble, (je vais peut etre demander à ChatGPT tiens …), comment juste appliquer du “bon sens” … Comment avec autant d’outils numériques, de puissance de calcul, d’innovations quotidiennes on en arrive à toujours reproduire les même schemas, les même gaspillages, les même erreures d’organisation, ou de communication …

Je suis triste aussi de voir tous ces services municipaux qui doivent se dire la même chose (enfin j’espère), tous ces hommes et femmes qui tous les jours rencontrent ce type d’abération … Comment fait-on pour changer cela à l’échelle d’un pied d’immeuble, d’un quartier, d’une ville ?

Je n’en veux pas à la ville directement, ou au personnel de la ville, je ne mesure pas ni ne connais leur conditions de travail. Je suis énervé par ce comportement récurrent, ce gaspillage insuportable, ce je-m’en-foutisme quotidien de tous … J’aimerais faire quelques chose, et à mon niveau apporter mon soutiens à ce que les choses se fassent avec bon sens… et changent …

En tous cas si je peux aider ou contribuer à avoir des outils numériques de gestions de ce type de comportement, le moyen de faciliter les échanges et la communication avec les divers intervenants, vous savez ou me trouver … Et si quelqu’un peu m’exposer ce qui est complexe dans ce type de dossier, je suis preneur aussi … et si quelqu’un peut dire à Eiffage de venir tirer la fibre au 104/106 pendant que ce trou est encore la … !!!

Partager

Note: Vous remarquerez que les commentaires sont désactivés sur les publications des réseaux sociaux (sur mes articles en tous cas). Pour en savoir plus c'est par ici

Réseaux sociaux: Partage de pratique..
ou échange de haine et de critiques ?