Une révolution dans les outils de gestion “petite structure”

Vers de nouvelles règles du jeux pour les TPE/PME/Artisans

Wouah ! Je reviens d’une semaine en Belgique ou j’ai assité à l’évenement de l’année coté Odoo: Odoo expérience + 2 jours OCA days (à liège).

Coté organisation, je suis partis en van, mode roots et franchement belle expérience et belle vue de ma chambre ! J’y ai retrouvé Mathieu et Stéphan de Elabore, pour une semaine pleine de surprises.

OCA Days 2022

L’association Odoo Community est une association à but non lucratif

OCA Days c’est quoi ?

C’est deux jours ou tous les membres OCA qui le souhaitent se retrouvent pour échanger, code sprint sur plusieurs projets, venir parler de leurs modules, pratiques et autres … On y retrouve la crème de la communauté Odoo (ce n'est que mon avis personnel) !

Ce temps à été l’occasion d’apprendre, de partager et de comprendre les questions et besoins de chacun. Petit constat personnel de mon coté, l’accompagnement d’auto-entrepreneurs, artisans et petites structures n’est pas une activité courante chez OCA … En effet la plupart des projets des intégrateurs communautaires sont des projets de Développement assez gros, ou d’accompagnement complet d’entreprise de moyenne taille (à partir de 10 personnes) … Du coup j’ai une cible plutôt atypique dans l’écosystème Odoo … et ça me plait !

et tout ça c’était avant d’avoir la nouvelle, avant l’annonce de Fabien Pinckaers !

Renouvèlement de mon adhésion à OCA

Ces deux jours furent aussi l’occasion de renouveler personnellement mon adhésion à OCA. Des modules de qualité, de gens compétents, partageant leur temps, leur code, leurs pratiques. Je pense aussi proposer un adhésion pour la SCIC Mycéliandre, et pour la SAS Alusage en soutien au travail réalisé et à venir, en plus du temps que je vais consacrer au code de modules, aux reviews sur les depots github

Garantir des modules Opensources et complètement libre pour la version communautaire et la version entreprise de Odoo est vraiment un projet inspirant.

Odoo expérience 2022

Bienvenue dans l’évènement de l’année Odoo ! 12 000 personnes du monde entier qui viennent se rencontrer. Évidemment cette partie est un peu plus Business que OCA, mais les échanges y sont tout autant intéressants, et beaucoup des intégrateurs de la communautés sont aussi ici. On y retrouve également de gros partenaires, des clients, futurs clients, des rencontres de personne que je ne connaissais que de pseudo github, les employés Odoo (développeurs, CEO, CTO, chefs de projet, consultants …).

Annonce de la sortie de la V16.0

Cette année c’est la V16 qui est sortie, encore une version apportant son lots de nouveautés (dont je parlerais dans d’autres articles). Une Belle version cette année je trouve et surtout une annonce de taille !

L’annonce de taille !

A chaque fois que je reviens d’Odoo experience, je me demande si je vais passer à la version entreprise ou pas tellement le nombre d’apps que je trouves utiles sont disponibles “out of the box”. Pour rappel, Odoo, éditeur de la suite d’applications Odoo livre ces outils en deux parties:

  • Le core, partie communautaire, libre, opensource et gratuite avec beaucoup d’applications déjà disponibles
  • La version entreprise, Opensource, et payante sous licence OPL, en surcouche de la version core.

OPL en quelques mots

Licence Odoo Enterprise Edition v1.0

Ce logiciel et les fichiers associés (le " Logiciel ") ne peuvent être utilisés (exécutés, modifiés, exécutés après modifications) qu'avec un abonnement Odoo Enterprise valide pour le nombre correct d'utilisateurs.
Avec un accord de partenariat valide avec Odoo S.A., les permissions ci-dessus sont également accordées, tant que l'utilisation est limitée à un environnement de test ou de développement.
Vous pouvez développer des modules Odoo basés sur le Logiciel et les distribuer sous la licence de votre choix, à condition qu'elle soit compatible avec les termes de la Licence Odoo Enterprise Edition (Par exemple : LGPL, MIT, ou des licences propriétaires similaires à celle-ci).
Vous pouvez utiliser les modules Odoo publiés sous n'importe quelle licence avec le Logiciel, à condition que leur licence soit compatible avec les termes de la Licence Odoo Enterprise (Y compris, mais sans s'y limiter, tout module publié sur le Odoo Apps Store sur odoo.com/apps).
Il est interdit de publier, distribuer, sous-licencier ou vendre des copies du Logiciel ou des copies modifiées du Logiciel.

En mes termes, vous avez accès au code source, vous pouvez créer des modules, les améliorer, faire et utiliser les vôtres, mais vous ne pouvez pas publier ou distribuer, sous-licencier ou vendre le code de Odoo entreprise. Dans ma représentation, le code est Opensource mais pas libre .

Pendant le trajet de retour, je me suis posé la questions suivante:

Mais pourquoi j’ai l’impression que Odoo entreprise n’est pas Opensource, et que je suis toujours méfiant concernant “les outils payants” ?

Je crois que j’aimerais que tout soit gratuit, et pourtant dans le Tiers lieux le 97, à Besançon, je ne cesse de répéter qu’il faut créer et capturer de la valeur pour pouvoir faire fonctionner ces lieux, les coopératives, etc … et ne pas / plus dépendre de subvention publiques qui peuvent s’arrêter sans préavis … Je transmet aussi la notion de propriété d’usage et de contribution en conscience dans ce tiers lieux …

En y réfléchissant bien, le coût de la licence entreprise, est maintenant à mon sens un contribution à la propriété d’usage ! J’ai usage des modules et des fonctions de la version entreprise tant que je paye, et cette usage s’arrête quand je ne contribue plus (de manière financière ici uniquement.). L’ensemble de ces contributions permettent à Odoo de financer la R&D, les devs, et l’ensemble de l'écosystème en fonction de la vision de Odoo SA:

Transformer les sociétés pour le mieux, une app à la fois.

Odoo SA: Nous pensons que les logiciels de gestion doivent couvrir les besoins avancés des entreprises sans pour autant être complexes à utiliser. Notre mission est donc de fournir un logiciel qui soit intuitif, performant, totalement intégré et adapté aux réalités du marché… Tout cela en restant simple d’utilisation.

Je crois que j’adhère à cette vision, et que j’y contribue en accompagnant les petites structures avec ces même outils, et ici ce n'est pas de la contribution en conscience, le prix est fixé par l'éditeur !. Je pense faire aussi un article sur “Si je ne contribue plus, à quoi j’ai encore accès ?”

Et bien voila, Fabien Pickers à décider de changer sa tarification ! Imaginez avoir un accès illimité à toute les apps Odoo entreprise et communautaire (+ celle d’OCA qui sont compatible et les dev perso).

Imaginez maintenant que ce tarif est à l’utilisateur uniquement, et que donc pour les structures que j’accompagne qui sont souvent uni-personnel, ou moins de 3 salariés, qui ne pouvais pas s’offrir la version entreprise avec l’ancienne tarification, cela soit plus simple … Et bien il l’a fait ! Figeant à mon sens sur place toutes les offres du marchés, particulièrement sur les TPE et PME, offrant toutes les possibilités, Odoo entreprise est maintenant à partir de 19,90 EUR/utilisateur/mois en version standard, et à partir de 29,90 EUR/utilisateur/mois pour la version Personnalisée

Parmi les applications disponibles en plus de la version communautaire:

  • Odoo sign (en remplacement de Docusign, avec cependant pas le même niveau de "validation")
  • Odoo document
  • Application mobile
  • Gestion de stock + Application Code barre
  • Gestion des locations de matériel
  • Marketing social
  • La nouvelle app: Base de connaissance
  • Gestion des plannings
  • Vue gantt, matrice, planning et cartographie native
  • Le logiciel de caisse complet
  • et tellement d’autres …

Un auto-entrepreneur, une TPE ou une PME, les artisans peuvent maintenant bénéficier de la puissance, souplesse et simplicité de Odoo entreprise pour quelques dizaine d’euros par mois … ! Faites le calcul en additionnant les coûts de chaque outils séparés …

Je vais bien sur faire des articles sur les apps à mettre en place, et une description de ce qui est disponible, mais cette annonce est à mon sens un changement des règles du jeux dans l’univers numérique des TPE / PME / Artisans

Je mesure à quelle point cette annonce va changer ma façon d’aborder les TPE / PME / Artisans … En attendant, je vais préparer une série d’article sur le sujet et regarder de près comment une SCIC comme Mycéliandre peut contribuer à cette écosystème.

à très vite !

Les ateliers du 97 - Avril 2024
Construire un atelier de quartier, pas à pas (Battant, Besançon 25000)